La sophrologie & la sophrologie-analysante

Que ce soit dans l’optique d’une consultation individuelle ou des cours collectifs… vous avez peut-être envie d’en savoir plus sur la sophrologie et la sophrologie-analysante.

La sophrologie, qu’est-ce que c’est?

Le terme vient du grec ancien:

SOS: harmonie, équilibre

PHREN : esprit, conscience/diaphragme

LOGOS: étude, science, discours.

C’est donc l’étude de l’harmonie de la conscience. On peut aussi la définir comme une méthode conçue pour équilibrer le corps et l’esprit par la répétition de techniques psycho-corporelles précises issues du yoga, de la méditation bouddhique et zen et de l’hypnose occidentale.

Il ne s’agit pas de voir la vie en rose mais de renforcer le positif que nous avons en nous (principe d’action positive).

A qui s’adresse la sophrologie?

La sophrologie s’adresse à tout un chacun! Les enfants même petits peuvent profiter de ses bienfaits  et il n’y a pas de limite d’âge car c’est une pratique douce et respectueuse, que le praticien adapte à la personne qui consulte. Je reçois les jeunes à partir du collège (plus rarement des enfants).

Apprendre des exercices sophrologiques permet au corps et à l’esprit de s’approprier des outils variés en quelques séances seulement.

Par le biais d’exercices de respiration, de relaxation dynamique, de visualisations et d’ancrages positifs combinés à des outils  de PNL, la sophrologie permet d’accéder à ses propres ressources et tend à rendre autonome et libre, un enjeu important en sophrologie.

Quelles sont ses applications ?

Elles sont plus variées qu’on ne le pense. Il est vrai que la gestion du stress est un motif récurrent de consultation.

Le rythme trépidant de la vie actuelle, qui affecte même les enfants et les adolescents, laisse peu de temps pour se poser et se connecter à son corps, à ses émotions et ses ressentis : la sophrologie trouve là toute sa place, en prévention et lorsque les symptômes du stress sont là.

La sophrologie est également une aide efficace dans la gestion des émotions (colère, tristesse…) et en cas de troubles psycho-somatiques (troubles du sommeil, de l’alimentation,  de l’humeur, burnout…).

Elle permet de prendre le temps de se recentrer sur soi et d’oser aller vers le changement en mobilisant ses ressources lors de moments délicats dans la vie (maladie, chômage, deuil, déménagement, séparation; chez les enfants et adolescents: changement d’école, naissance d’un bébé, difficultés scolaires, séparation des parents mais aussi préparation d’un entretien d’embauche, d’un concours, d’un mariage, …).

En outre, la sophrologie est un atout pour qui cherche à améliorer ses performances, qu’elles soient mentales  (concentration et mémoire), créatives (intuition et créativité) ou encore sportives, bien entendu.

Quelques lectures:

  • La  sophrologie au quotidien, de Jean-Yves Pecollo
  • La sophrologie pour les nuls, de Cindy Chapelle
  • La sophrologie au féminin, de laurence Roux-Fouillet
  • Prévenir le burn-out avec la sophrologie, de Alain Lancelot
  • Réconcilier l’âme et le corps, de Michèle Freud
  • Ma méthode de sophrologie pour les enfants, de Carole Serrat

 

La sophrologie-analysante, qu’est-ce que c’est?

La sophro-analyse est une thérapie brève créée par le Dr Claude Imbert, et qui permet d’aller dénouer les noeuds du passé. Elle s’inspire de la sophrologie (pour accéder à un état modifié de conscience) et de l’analyse transactionnelle d’Eric Berne (travail à partir du Triple Moi: Parent-Adulte-Enfant), en favorisant le souvenir libre (l’association libre prônée par Freud).

La sophrologie-analysante est tirée des enseignements du Dr Imbert; c’est simplement le nom que lui a donné Audrey Steinmetz, la belle enseignante  qui m’a formée.

Comment cela fonctionne-t-il?

En séance, la personne va retrouver les événements significatifs et marquants de son histoire. Le but est de libérer et accepter les traces émotionnelles des événements significatifs (récents ou très anciens ) pour les dépasser, de désactiver les traumatismes, les événements difficiles ou douloureux retrouvés lors des séances et d’aider la personne à se projeter positivement dans son futur afin de mieux intégrer les acquis de la séance.

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