J’ai été formée à l’hypnose ericksonienne à l’A.R.C.H.E. par Kévin Finel et au B.Q.H. par Candice Craw-Goldman.
Je pratique une hypnose douce. Vous pouvez lire les informations concernant les deux types d’hypnose auxquelles je suis formée:
L’hypnose d’inspiration ericksonienne, qu’est-ce que c’est?
C’est une approche thérapeutique basée sur les enseignements de Milton Erickson.
Ce psychiatre et psychologue américain a montré à quel point l’inconscient de chaque individu était capable de répondre de façon adaptée aux différentes situations auxquelles il est confronté.
L’objectif de l’hypnose ericksonienne est donc de favoriser la mobilisation de l’inconscient grâce à l’hypnose pour faciliter la résolution des problèmes rencontrés.
L’hypnose, pour qui? pour quoi?
L’hypnose ericksonienne est accessible aux jeunes et est modulable selon leur âge et leur maturité. Je reçois principalement les ados à partir du collège.
Les jeunes ont naturellement cette propension à s’évader, s’absorber dans leur univers et être dans un état « hypnotique ».
Les séances sont un soutien précieux pour:
- l’anxiété et le stress
- les petits traumas, blocages, peurs
- le manque de confiance en soi, la dévalorisation, la difficulté à prendre sa place…
Chez l’adulte, les champs d’application de l’hypnose ericksonienne sont à peu près les mêmes, à vrai dire!
Ils recoupent ceux de la sophrologie (voir l’onglet dédié).
Enfin, on peut apprendre l’auto-hypnose en séance et c’est un pas de plus vers la liberté et l’autonomie.
Pour aller plus loin
Pour en apprendre davantage sur les séances individuelles et leur déroulement, vous pouvez poursuivre votre lecture ici.
Un nombre foisonnant de livres et émissions traitent de l’hypnose ericksonienne.
Pour en citer quelques-uns :
- My Voice will Go with You, de Sidney Rosen
- un séminaire avec Milton H. Erickson de Jeffrey Zeig
- Traité pratique de l’hypnose, de Milton H Erickson
- en BD, j’aime beaucoup le Journal d’une hypnothérapeute, de Catherine Roumanoff
- France culture: comment l’hypnose agit-elle sur le cerveau et les bienfaits de l’hypnose thérapeutique
- Sur Youtube: extraits de séances d’Erickson, de Richard Bandler et John Grinder, de Anthony Robbins…).
L’hypnose spirituelle (BQH)
Cette forme d’hypnose permet d’aller au cœur de soi d’une autre façon, en se connectant à son âme, son soi supérieur, son équipe divine… La démarche de l’hypnose spirituelle de guérison Beyond Quantum Healing s’appuie sur le monde subtil, sur les énergies, sur l’intention du cœur.
C’est un outil d’exploration, de reconnexion à soi-même et de connaissance de soi.
J’ai suivi la formation de Candace Craw-Goldman, qui a été l’élève puis l’assistante de Dolores Cannon, et qui a développé après la mort de celle-ci en 2014 une approche plus globale et intuitive de l’hypnose dite de régression.
Est-ce que cette approche peut vous convenir?
Oui, si vous êtes en questionnement spirituel, si vous avez besoin de donner plus de sens à votre vie, si vous ne comprenez pas certains fonctionnements ou schémas récurrents ou douloureux, si vous avez besoin de réponses et êtes prêts à explorer votre monde intérieur d’une manière autre.
Non si vous souffrez de psychopathologie (mieux vaut dans ce cas vous adresser à un hypnothérapeute psychiatre ou psychologue).
Croire ou non en la réincarnation, dans l’avant et l’après, dans le monde invisible n’est pas une obligation en soi. Libre à vous de croire ou ne pas croire en ces choses-là et de considérer l’hypnose spirituelle sous une forme plus symbolique, où vous allez poser une intention, amener vos questions et explorer votre monde intérieur pour laisser vos réponses émerger. On parle de guérison : je ne soigne pas et ne guéris pas et ne suis ni médecin ni psychologue. Le guérisseur, c’est vous. Vous vous apportez votre propre guérison sous une forme qui peut ne pas être physique mais plus psychique et énergétique, guidé et accompagné tout du long.
Je m’appuie en séance sur les protocoles de BQH développés par Candace Craw-Goldman (alchimie de l’eau, cohérence cœur-esprit, intention, régression, guérison) ainsi que sur ma sensibilité médiumnique.
Avant votre séance, merci de prévoir 1 ou 2 questions auxquelles vous souhaiteriez avoir réponse. Vous pouvez bien sûr préférer laisser les choses ouvertes et simplement placer l’intention de vivre la séance d’hypnose spirituelle dont vous avez besoin au moment où vous la faites, une séance enrichissante, ébouriffante, de transformation … !
Bon à savoir: je ne propose pas de séances longues de 3 ou 4 heures comme certain(e)s de mes collègues.
LA P.N.L.
La Programmation Neuro-Linguistique a été créée par John Grinder et Richard Bandler aux USA dans les années 70 grâce à leur observation de plusieurs grands thérapeutes, dont Milton Erickson et Virginia Satir.
C’est un ensemble de modèles et de techniques destinés à améliorer la communication entre individus et à améliorer sa communication avec soi-même. Elle peut être employée dans un cadre personnel ou professionnel. Les formations en hypnose comportent un travail autour de la P.N.L. et j’ai également suivi une formation spécifique à distance.
Pour aller plus loin, voici quelques lectures:
- Les secrets de la communication, de Richard Bandler et John Grinder
- Un cerveau pour changer, de Richard Bandler (Using Your Brain, for a Change est le titre d’origine et il est plus parlant!).
- Guide to Trance-formation de Richard Bandler