La respiration est la base de la pratique en sophrologie et en yoga. Le Breathwork permet d’aller encore plus en profondeur.
Vous souhaitez pratiquer le Breathwork en individuel ou en groupe? Je me ferai un plaisir de vous guider dans cette pratique! (contact et prise de RDV). Si vous êtes novices, merci de lire les explications suivantes.
Qu’est-ce que le breathwork?
C’est une forme de méditation basée sur une respiration active. Au fur et à mesure de ma pratique, je suis passée du breathwork en trois temps à un breathwork plus doux, fluide, lent et profond.
Ce n’est pas une méditation de relaxation à proprement parler: elle est au contraire dynamique, avec un engagement du corps.
Nous allons volontairement, consciemment nous apporter plus d’oxygène pendant un temps donné. Le ratio oxygène-dioxyde de carbone va donc se modifier, stimuler le nerf vague et activer le système nerveux parasympathique, provoquant une relaxation du corps et du mental dans la phase d’intégration.
Pendant la phase de respiration active, le mental peut entrer en résistance! Notre petite voix intérieure va peut-être tenter de nous faire arrêter le travail respiratoire, car il va à l’encontre de notre manière habituelle de respirer. De plus, il y peut y avoir des effets dans le corps, comme la tétanie liée à l’hyperventilation, et parfois aussi des remontées émotionnelles.
Qu’est-ce que je peux en attendre?
Cette respiration est une façon différente de l’hypnose et de la sophrologie de modifier l’état de conscience et d’accéder à un espace de calme intérieur où le mental se met en position « off » et où la connexion à soi-même peut se faire autrement.
Les personnes qui pratiquent éprouvent le plus souvent un relâchement des tensions, une régulation du mental, une libération des émotions contenues et un apaisement.
En outre, l’oxygénation va permettre une sorte de détox énergétique. J’aime beaucoup faire pratiquer le breathwork à des personnes qui ne ressentent pas l’énergie: les picotements, fourmillements, raidissements provoqués par la respiration les surprennent toujours!
En réalité, les effets vont dépendre d’où vous en êtes dans votre vie et le jour où vous pratiquez, ainsi que de votre intention. Et le point…de départ, bien souvent, c’est la curiosité!
CONTRE-INDICATIONS:
- femme enceinte
- personne sous effet d’une drogue récréative
- personne suivant un traitement anxiolytique ou un anti-dépresseur
- personne souffrant d’une maladie cardio-vasculaire, ou ayant un historique de crise cardiaque ou AVC
- personne ayant eu un décollement de rétine ou s’étant fait opérer récemment.
- personne souffrant d’un asthme sévère ou d’épilepsie
- personne ayant un stress post-traumatique sérieux ou souffrant de bi-polarité ou toute condition psychiatrique importante
- personne ayant une pression artérielle élevée
Il est de votre responsabilité de vérifier au préalable auprès de votre médecin traitant que ce type d’exercice respiratoire ne vous est pas contre-indiqué.
Vous serez toujours invité à doser votre rythme et intensité.
Pratiquer en individuel
J’utilise cette méditation respiratoire en complément du travail thérapeutique en cabinet tout simplement pour son efficacité, et car je considère qu’il est important de passer par le corps, la respiration et le ressenti énergétique.
Vous pouvez également faire des séances axées sur le breathwork. L’objectif de séance est intégré dans le breathwork : j’accompagne par la parole tant au niveau de la technique respiratoire que des suggestions de travail. De cette manière, nous ancrons les ressources et le changement et évacuons ce qui a besoin de l’être.
Les soins reiki et chamaniques s’invitent souvent lors d’un Breathwork individuel, avec l’accord de la personne que j’accompagne.
Enfin, vous pouvez pratiquer chez vous grâce au mp3 disponible ici, basé sur une respiration rapide en 3 temps (plus engageante que celle que je pratique maintenant).
Pratiquer en collectif
Une synergie s’opère avec le groupe. La respiration se fait en musique, guidée par ma voix, et graduellement, chacun(e) se connecte à lui-même et à elle-même, tout en restant dans cet espace sécurisé au sein du groupe.
Le groupe procure à la fois sécurité et encouragement à poursuivre (on peut avoir tendance à abandonner la pratique quand on est seul dans son coin). C’est aussi l’occasion de partager les ressentis, les impressions après la session.
Où pratiquer avec moi?
- en individuel au cabinet ou en ligne.
- à mes cours de sophrologie (au bout de quelques mois de pratique de la respiration dans les trois étages et d’exercices de respiration divers issus du pranayama du yoga)
- en atelier collectif en ligne
A savoir
À partir de 2019, j’ai participé régulièrement à des cours avec des américains.
Je suis toujours mon propre cobaye, je ne propose aucune technique que je n’ai pas expérimentée et adoptée. La pratique du breathwork est un peu une hygiène de vie, comme la méditation.
Il existe tout un ensemble de techniques de respiration dérivées du yoga (par exemple: la respiration holotropique du Dr. Stan Grof ou la respiration de Wim Hof). Vous pouvez trouver un complément d’information sur ces approches sur le Net.