L’apport de la sophrologie et de l’hypnose

La sophrologie est une discipline qui a largement fait ses preuves en entreprise. Elle est à même d’apporter des outils concrets aux entreprises dans la prévention des risques psychosociaux au travail, tout comme, dans une certaine mesure, dans la prévention des troubles musculo-squelettiques grâce aux exercices de relaxation dynamique qu’elle propose.

L’hypnose, quoi que moins répandue pour l’instant en entreprise, a toute sa place de par la remise en mouvement qu’elle permet. Quant à la P.N.L., elle vient compléter et enrichir l’approche.

La sophrologie et l’hypnose peuvent s’inscrire dans une démarche préventive ou curative large, que ce soit dans:

  •  la gestion du stress et des émotions
  • la prise de recul
  • l’amélioration de la confiance (dans la prise de parole en public, la juste affirmation de soi au sein d’une équipe ou d’un service…)
  •  le renforcement de la cohésion des équipes
  • l’accompagnement individuel lors de changements de poste, de reconversion professionnelle
  • etc.

En collectif, les interventions sont le plus souvent régulières (hebdomadaires ou bi-mensuelles), avec des thématiques que nous aurons définies ensemble.

L’accompagnement individuel peut également tout à fait se concevoir au sein des entreprises, le but étant d’apporter à vos collaborateurs des outils concrets et personnalisés dans la gestion du stress et des émotions, ou de les accompagner sur d’autres thématiques en  leur offrant un espace de parole libéré car confidentiel.

J’interviens en général dans vos locaux même si l’accompagnement individuel ou en petit groupe peut se faire à Médilac. Je me déplace sur Savoie Technolac et plus largement, dans tout le bassin de Chambéry et d’Aix-les-Bains.