Le Breathwork

Breathwork France

« La respiration, c’est la vie! »

Je suis une sophrologue adepte de yoga et la respiration est la base de ma pratique… Pourtant, je l’avoue, le Breathwork permet encore autre chose.

Explications

Qu’est-ce donc?

C’est une forme de méditation active, avec un rythme respiratoire en 3 temps: inspiration dans le ventre, inspiration dans la poitrine, expiration.

Ce n’est pas une méditation de relaxation: elle est au contraire physique, avec un engagement fort du corps, et les pratiquants terminent les séances… allégés mais fatigués!

Pourquoi? parce que nous allons volontairement, consciemment nous apporter plus d’oxygène pendant un temps donné (de 10 mn à 20-30 mn). Le ratio oxygène-dioxyde de carbone va donc se modifier, stimuler le nerf vague et activer le système nerveux parasympathique, provoquant une relaxation du corps et du mental.

Cette respiration est une façon différente de l’hypnose et de la sophrologie de modifier l’état de conscience et d’accéder à un espace de calme intérieur où le mental se met en position « off » et où la connexion à soi-même peut se faire autrement.

En outre, un nettoyage énergétique s’effectue: des émotions peuvent ressurgir et être nettoyées, l’oxygénation va permettre une sorte de détox énergétique. J’aime beaucoup faire pratiquer le breathwork à des personnes qui ne ressentent pas l’énergie: les picotements, fourmillements, raidissements provoqués par la respiration les surprennent toujours!

Qu’est-ce que je peux en attendre?

Les personnes qui pratiquent éprouvent le plus souvent un relâchement des tensions, une régulation du mental, une libération des émotions contenues et un apaisement, voire des déblocages énergétiques, de la légèreté, un sentiment de joie…

Personnellement, les effets varient à chaque séance. La pratique du breathwork est un peu une hygiène de vie, comme la méditation. Elle me permet de libérer des émotions que j’avais gardées en moi, de couper mon mental et me connecter à moi-même, de relâcher aussi les tensions et énergies que j’ai pu capter en cabinet ou avec mon entourage.

En réalité, cela dépend de chacun, d’où vous en êtes dans votre vie et le jour où vous pratiquez, ainsi que de votre intention de départ. Et le point…de départ, c’est la curiosité! Qu’est-ce que je vais découvrir, expérimenter, vivre?

« Non, mais c’est trop difficile… j’arrête »

Eh oui! Il est important de noter que votre mental va entrer en résistance!

Votre petite voix intérieure va tenter de vous faire arrêter le travail respiratoire, car il va à l’encontre de votre manière habituelle de respirer et qu’il y a une forme de résistance au changement induit par la respiration. Et ce n’est pas valable uniquement la première fois que l’on pratique le breathwork! D’où l’idée de se faire guider.

En effet, on peut très bien pratiquer en utilisant des méditations en ligne (dont celle-ci). Mais je dois dire que la plupart des personnes à qui je fais pratiquer le breathwork et à qui je propose de poursuivre le travail seules me répondent: « hum… je préfère qu’on le fasse ensemble », à la fois parce que l’on a besoin d’être guidé et accompagné dans cette expérience, et parce qu’il y a des effets assez forts dans le corps comme la tétanie liée à l’hyperventilation, et bien souvent des pleurs ou cris lors de la libération des émotions. À vous de voir ce qui vous convient.

Je m’inspire de l’enseignement de l’américain David Elliott. J’ai participé à des méditations pendant plusieurs mois et je pratique le breathwork régulièrement. Je suis toujours mon propre cobaye, je ne propose aucune technique que je n’ai pas expérimentée et adoptée.

Il existe en réalité tout un ensemble de techniques de respiration dérivées du yoga (par exemple: la respiration holotropique du Dr. Stan Grof ou la respiration de Wim Hof). Vous pouvez trouver un complément d’information sur ces approches sur le Net.

Pratiquer en individuel ou en collectif

Qu’apporte le Breathwork en individuel?

J’utilise cette méditation active en complément du travail thérapeutique en cabinet tout simplement pour son efficacité, et car je considère qu’il est important de passer par le corps, la respiration et le ressenti énergétique.

Si vous le souhaitez, les séances peuvent être uniquement axées sur le breathwork.

L’objectif de séance est intégré dans le breathwork : j’accompagne par la parole tant au niveau de la technique respiratoire que des suggestions de travail. De cette manière, nous ancrons les ressources et le changement et évacuons ce qui a besoin de l’être.

En séance individuelle, je me laisse guider par mon intuition pour accompagner la personne, tout comme dans le reste de mon travail.

Il m’est arrivé plusieurs fois de faire un soin reiki lors d’un Breathwork individuel -alors que je réserve habituellement les soins énergétiques à mon entourage. C’est l’une des surprises que m’a réservée cette méditation active lorsque j’ai commencé à la mettre en place au cabinet: le besoin de compléter, ou tout du moins d’accompagner la méditation avec le reiki. Cela se fait bien évidemment avec l’accord de la personne que j’accompagne.

Pratiquer le breathwork en collectif

Il est vrai que l’on peut se demander pourquoi travailler sur sa respiration d’une manière aussi active en compagnie d’autres personnes! Sachant qu’il est courant d’être traversé par diverses émotions voire se mettre à pleurer, pourquoi le faire en groupe?

En fait, une sorte de synergie s’opère avec le groupe. La respiration se fait en musique, guidée par ma voix, et graduellement, chacun(e) se connecte à lui-même et à elle-même, tout en restant dans cet espace sécurisé au sein du groupe. Le groupe procure à la fois sécurité et encouragement à poursuivre (on peut avoir tendance à abandonner la pratique quand on est seul dans son coin). La pratique en groupe est aussi l’occasion de partager les ressentis, les impressions.

Où pratiquer avec moi?

Je propose cette méditation guidée:

  • en individuel au cabinet
  • à mes cours de sophrologie (au bout de plusieurs mois de pratique de la respiration dans les trois étages et d’exercices de respiration divers issus du pranayama du yoga)
  • en atelier collectif
  • en ligne en individuel (ateliers collectifs virtuels en gestation ;o)

Si vous souhaitez découvrir le Breathwork en méditation guidée en individuel ou en collectif (avec un groupe d’amis par exemple ou lors d’un atelier), n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez bien sûr commencer votre pratique par la méditation de ce site.

Je me ferai un plaisir de vous guider dans cette pratique. Libre à vous ensuite de l’intégrer à votre quotidien si vous souhaitez poursuivre l’exploration de ses bienfaits.

Attention, le breathwork est déconseillé si…

  • vous souffrez de problèmes cardiaques ou cardiovasculaires (dont angine, crise cardiaque, hypertension, glaucome…)
  • vous êtes enceinte
  • vous souffrez de troubles mentaux importants
  • vous vous êtes fait opéré récemment, si vous vous êtes gravement blessé récemment ou si vous avez eu un décollement de rétine
  • vous êtes épileptique

Articles

Voici deux liens d’articles en anglais:

MyDomaine The Cut

le breathwork

breathwork France

le breathwork France