Le Breathwork

Breathwork France

Vous souhaitez découvrir le Breathwork en individuel ou avec un groupe d’amis? N’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous guider dans cette pratique! Libre à vous ensuite de l’intégrer à votre quotidien si vous souhaitez poursuivre l’exploration de ses bienfaits. Vous pouvez également pratiquer grâce au mp3 disponible ici ou participer à un atelier collectif.

Pourquoi est-ce que je propose le Breathwork? Sophrologue adepte de yoga, la respiration est la base de ma pratique… et pourtant, je l’avoue, le Breathwork permet encore autre chose.

Qu’est-ce que le breathwork?

C’est une forme de méditation active, avec un rythme respiratoire en 3 temps: inspiration dans le ventre, inspiration dans la poitrine, expiration.

Ce n’est pas une méditation de relaxation à proprement parler: elle est au contraire physique, relativement intense, avec un engagement fort du corps.

Nous allons volontairement, consciemment nous apporter plus d’oxygène pendant un temps donné (de 10 mn à 20-30 mn). Le ratio oxygène-dioxyde de carbone va donc se modifier, stimuler le nerf vague et activer le système nerveux parasympathique, provoquant une relaxation du corps et du mental dans la phase d’intégration.

Pendant la phase de respiration active, le mental va entrer en résistance! Notre petite voix intérieure va tenter de nous faire arrêter le travail respiratoire, car il va à l’encontre de notre manière habituelle de respirer et qu’il y a une forme de résistance au changement induit par la respiration. De plus, il y a des effets assez forts dans le corps comme la tétanie liée à l’hyperventilation, et parfois aussi des pleurs.

Qu’est-ce que je peux en attendre?

Cette respiration est une façon différente de l’hypnose et de la sophrologie de modifier l’état de conscience et d’accéder à un espace de calme intérieur où le mental se met en position « off » et où la connexion à soi-même peut se faire autrement.

Les personnes qui pratiquent éprouvent le plus souvent un relâchement des tensions, une régulation du mental, une libération des émotions contenues et un apaisement.

En outre, l’oxygénation va permettre une sorte de détox énergétique. J’aime beaucoup faire pratiquer le breathwork à des personnes qui ne ressentent pas l’énergie: les picotements, fourmillements, raidissements provoqués par la respiration les surprennent toujours!

En réalité, les effets vont dépendre d’où vous en êtes dans votre vie et le jour où vous pratiquez, ainsi que de votre intention de départ. Et le point…de départ, c’est la curiosité! Qu’est-ce que vous allez découvrir, expérimenter, vivre?

Attention, le breathwork est déconseillé si…

  • vous souffrez de problèmes cardiaques ou cardiovasculaires (dont angine, crise cardiaque, hypertension, glaucome…)
  • vous êtes enceinte
  • vous souffrez de troubles mentaux importants
  • vous vous êtes fait opéré récemment, si vous vous êtes gravement blessé récemment ou si vous avez eu un décollement de rétine
  • vous êtes épileptique

Pratiquer en individuel

J’utilise cette méditation active en complément du travail thérapeutique en cabinet tout simplement pour son efficacité, et car je considère qu’il est important de passer par le corps, la respiration et le ressenti énergétique.

Si vous le souhaitez, les séances peuvent être uniquement axées sur le breathwork.

L’objectif de séance est intégré dans le breathwork : j’accompagne par la parole tant au niveau de la technique respiratoire que des suggestions de travail. De cette manière, nous ancrons les ressources et le changement et évacuons ce qui a besoin de l’être.

Il m’est arrivé plusieurs fois de faire un soin reiki lors d’un Breathwork individuel -alors que je réserve habituellement les soins énergétiques à mon entourage. Cela se fait bien évidemment avec l’accord de la personne que j’accompagne.

Pratiquer en collectif

Une synergie s’opère avec le groupe. La respiration se fait en musique, guidée par ma voix, et graduellement, chacun(e) se connecte à lui-même et à elle-même, tout en restant dans cet espace sécurisé au sein du groupe.

Le groupe procure à la fois sécurité et encouragement à poursuivre (on peut avoir tendance à abandonner la pratique quand on est seul dans son coin). La pratique en groupe est aussi l’occasion de partager les ressentis, les impressions.

Où pratiquer avec moi?

  • en individuel au cabinet ou en ligne.
  • à mes cours de sophrologie (au bout de quelques mois de pratique de la respiration dans les trois étages et d’exercices de respiration divers issus du pranayama du yoga)
  • en atelier collectif en ligne

A savoir

Je m’inspire de l’enseignement de l’américain David Elliott. J’ai participé à des méditations pendant plusieurs mois et je pratique le breathwork régulièrement. Je suis toujours mon propre cobaye, je ne propose aucune technique que je n’ai pas expérimentée et adoptée. La pratique du breathwork est un peu une hygiène de vie, comme la méditation.

Il existe tout un ensemble de techniques de respiration dérivées du yoga (par exemple: la respiration holotropique du Dr. Stan Grof ou la respiration de Wim Hof). Vous pouvez trouver un complément d’information sur ces approches sur le Net.

Voici deux liens d’articles en anglais sur le Breathwork:

MyDomaine The Cut