L’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne, qu’est-ce que c’est?

C’est une approche thérapeutique basée sur les enseignements de Milton Erickson.

Ce psychiatre et psychologue américain a montré à quel point l’inconscient de chaque individu était capable de répondre de façon adaptée aux différentes situations auxquelles il est confronté. L’objectif de l’hypnose ericksonienne est donc de favoriser la mobilisation de l’inconscient grâce à l’hypnose pour faciliter la résolution des problèmes rencontrés.

L’hypnose, pour qui? pour quoi?

L’hypnose ericksonienne est accessible aux enfants dès 6-7 ans et est modulable selon leur âge et leur maturité. Les enfants ont naturellement cette propension à s’évader, s’absorber dans leurs jeux et être dans un état « hypnotique ». Les séances permettent d’obtenir des résultats le plus souvent rapides et probants, que ce soit dans le traitement de l’anxiété, de l’énurésie, de difficultés passagères, de petits traumas, de douleurs chroniques…

Chez l’adulte et l’adolescent, les champs d’application de l’hypnose ericksonienne recoupent ceux de la sophrologie (à lire ici). En permettant à la personne d’accéder à ses ressources inconscientes et d’optimiser les processus de changements, l’hypnose offre des possibilités intéressantes pour développer sa confiance en soi, surmonter ses blocages, dépasser anxiété et peurs, gérer les troubles de l’humeur, du comportement ou encore la douleur, améliorer ses performances et optimiser son potentiel…

Enfin, tout comme la sophrologie s’apprend, on peut apprendre l’hypnose et c’est un pas de plus vers la liberté et l’autonomie. L’auto-hypnose est un bon moyen d’être autonome et vos séances peuvent se conclure sur cet apprentissage à portée de chacun.

Pour en apprendre davantage sur les séances individuelles et leur déroulement, vous pouvez poursuivre votre lecture ici. Merci!