La sophrologie

La sophrologie, qu’est-ce que c’est?

Le terme vient du grec ancien:

SOS: harmonie, équilibre

PHREN : esprit, conscience/diaphragme

LOGOS: étude, science, discours.

C’est donc l’étude de l’harmonie de la conscience. On peut aussi la définir comme une méthode conçue pour équilibrer le corps et l’esprit par la répétition de techniques psycho-corporelles précises issues du yoga, de la méditation bouddhique et zen et de l’hypnose occidentale. Il ne s’agit pas de voir la vie en rose mais de renforcer le positif que nous avons en nous.

A qui s’adresse la sophrologie?

La sophrologie s’adresse à tout un chacun! Les enfants même petits peuvent profiter de ses bienfaits  et il n’y a pas de limite d’âge car c’est une pratique douce et respectueuse, que le praticien adapte à la personne qui consulte.

Apprendre des exercices sophrologiques permet au corps et à l’esprit de s’approprier des outils variés en quelques séances seulement. Par le biais d’exercices de respiration, de relaxation dynamique, de visualisations et d’ancrages positifs combinés à des outils  de PNL, la sophrologie permet d’accéder à ses propres ressources et tend à rendre autonome et libre, un enjeu important en sophrologie.

Quelles sont ses applications ?

Elles sont plus variées qu’on ne le pense. Il est vrai que la gestion du stress est un motif récurrent de consultation. Le rythme trépidant de la vie actuelle, qui affecte même les enfants et les adolescents, laisse peu de temps pour se poser et se connecter à son corps, à ses émotions et ses ressentis : la sophrologie trouve là toute sa place, en prévention et lorsque les symptômes du stress sont là.

La sophrologie est également une aide efficace dans la gestion des émotions (colère, tristesse…) et en cas de troubles psycho-somatiques (troubles du sommeil, de l’alimentation,  de l’humeur, burnout…).

Elle permet de prendre le temps de se recentrer sur soi et d’oser aller vers le changement en mobilisant ses ressources lors de passages délicats de la vie (maladie, chômage, deuil, déménagement, séparation; chez les enfants et adolescents: changement d’école, naissance d’un bébé, difficultés scolaires, séparation des parents…).

En outre, la sophrologie est un atout pour qui cherche à améliorer ses performances, qu’elles soient mentales  (concentration et mémoire), créatives (intuition et créativité) ou encore sportives, bien entendu.