L’E.M.D.R./ le R.I.T.M.O.®

E.M.D.R.  signifie Eye Movement Desensibilization and Retreatment, c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. C’est une méthode thérapeutique développée dans les années 80 par Francine Shapiro, psychologue américaine. Elle a découvert un moyen simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques ou douloureux non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois invalidants. Des séquelles post-traumatiques et des blocages peuvent ainsi être traités, même de nombreuses années après.

Comment cette méthode fonctionne-t-elle?

Elle est à base de stimulations visuelles, auditives et/ou corporelles: le praticien utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – la personne suit les doigts du praticien qui passent de droite à gauche devant ses yeux,  auditives (sons de chaque côté des oreilles) ou corporelles (tapotis sur les genoux ou les épaules).

Au départ, le praticien demande  à la personne de se concentrer sur le souvenir traumatique, en gardant à l’esprit les aspects sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels négatifs qui y sont associés.Le praticien pratique alors des séries de stimulations bilatérales alternées rapides; entre chaque série, le patient dit ce qui lui vient à l’esprit ; il n’y a pas d’effort conscient à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat. L’évènement se retraite spontanément et de manière différente pour chaque personne (selon son vécu, sa personnalité, ses ressources…).
Le praticien continue les stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations mais soit mis à distance, qu’il ait perdu de sa vivacité. Ensuite, toujours avec des stimulations bilatérales alternées rapides, il aide le patient à associer à ce souvenir une pensée positive, apaisante et constructive pour lui, et à évacuer d’éventuels restes physiques désagréables.

Quid du R.I.T.M.O.?

Le Retraitement de l’Information par le Mouvement Oculaire est un outil de thérapie brève créé par Lili Ruggieri (formatrice à l’A.R.C.H.E). C’est tout simplement une combinaison d’hypnose et d’E.M.D.R. Nous considérons que l’état dans lequel plonge la personne accompagnée lorsqu’elle revit un souvenir douloureux ou un traumatisme est déjà un état modifié de conscience, sur lequel se base le travail hypnotique, lequel  inclut aussi une façon particulière d’induire cet état (par la parole, qui invite la personne à se recentrer sur elle-même et ses ressentis).  Ainsi, de la même manière, le processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à ce que la perception du traumatisme ou du souvenir douloureux change et que l’évènement soit intégré puis dépassé.